Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Troyes
8 réalisations identifiées, 8 emplacements identifiés
Plan de Région Seine |
 |
|
Plan de Troyes |
 |
|
Evolution quantifiée des ouvrages en service
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages.
Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base.
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Références :
Synthèse :
Le Pont-des-Cailles sur un bras de la Seine, mentionné dans l'ouvrage ci-dessus, est situé à l'extrémité de la Rue Saint-Jacques (désormais rue Kléber) et au commencement de la rue Girardon. Il commandait initialement une porte militaire qui subsista jusqu'en 1697. La partie centrale du pont était en ogive. Il fut élargi en 1736.
Références :
Synthèse :
Le Pont-Ferré portait initialement l’ancienne porte de la Cité, à la limite de l'ancien Oppidum gaulois, aussi appelée Porte de l'Evêque. Parce qu'il servait à l'Evêque à percevoir des droits de péage, et que ce même évêque était en charge de l'entretien des ferrages du pont), le pont qui portait cette porte fut appelé Pont-Ferré. En 1851, la rue qui portait le pont (rue du Pont-Ferré ou rue du Pont Saint-Pierre, parce qu'elle cotoyait la cathédrale du même nom), ainsi que la rue du Boeuf-Renouvelé furent réunies à la rue de la Cité. En 1530, le péage du pont est racheté par la ville.
Références :
Synthèse :
Le pont de la Girouarde, ou encore pont de l'Hotel-Dieu, ou alors pont de la Gievrie ou Giourie (1270), se trouvait à l'extrémité de la rue de la cité, à proximité de l'Hotel-Dieu. Il portait la porte de la Girouarde, et conduisait au quartier des Juifs.
Références :
Synthèse :
Le pont des Miracles, à Troyes sur un bras de la Seine, mentionné dans l'ouvrage ci-dessus (donc antérieur à 1783), est situé à l'extrémité de la Rue des Trois Godets, derrière le choeur de la cathédrale.
Références :
Synthèse :
Le pont du Pied-de-Cochon, franchissant la Seine, et permettant de relier Troyes au faubourg du Pied-de-Cochon a été reconstruit en 1764, selon l'ouvrage ci-dessus.
Références :
Synthèse :
Le pont de Preize et celui de St-Jacques furent construits en pierre, ensemble, à partir de 1755, et tout deux sont encore opérationnels en 1855.
Références :
Synthèse :
Le pont Rognon ou pont de la Crosse, se trouvait à l'extrémité de la rue du Vert-Galant, qui permettait à partie de la rue de l'Evêché, de traverser le canal, puis de pénétrer dans les jardins du palais épiscopal. Ce pont fut reconstruit en pierre en 1763.

- Pont St-Jacques de Troyes
Références :
Synthèse :
Ce pont sur un bras de la Seine, relie Troyes au faubourg Saint-Jacques. La porte Saint-jacques était une des portes principales de la ville de Troyes. Elle fût bâtie vers le XIIIème siècle puis refaite à la fin du XVème. On la décora en 1466, puis en 1486, on y établit un guetteur. La porte était flanquée de deux tours en demi-lune, avec deux corps-de-logis en retraite l'un de l'autre. Cette porte existait encore en 1832. Le grand pont de pierre opérationnel vers 1860 avait été construit en 1755.