Vie et Oeuvre de Joseph Chaley
Né(e) en 1795 - Décédé(e) en 1861
Informations notamment extraites de
L'Ingénieur du Pont du Gottéron
Il naît à Ceyzérieu dans l'Ain en 1795 d'un père notaire, au sein d'une famille de six enfants.
Dès l'âge de 17 ans, il s'engage dans les gardes d'honneur de Napoléon et participe aux malheureuses campagnes de 1813 et 1814. Après le Retour de l'ile d'Elbe, il s'engage à nouveau et se retrouve dans le dernier carré sur le champ de bataille de Waterloo. A 20 ans, fin de la carrière des armes: blessé, il fait un long séjour dans les hôpitaux militaires et s'oriente momentanément vers une carrière médicale.
Toutefois, la nouveauté des ponts suspendus l'attire et il s'associe avec l'ingénieur Pont de Beaucaire sur le Rhône et de Pont de Chazey sur Ain sur l'Ain .
Ambitieux, il arrive en 1830 à Fribourg et présente seul son projet de pont. Bien qu'en concurrence sur la construction du Passerelle St-Antoine à Genève avec l'architecte Pont Basse-Chaîne (Angers) en 1839 (voir ci-dessous).
Joseph Chaley s'établira au Château de Rosière près de Bourgoin, domaine de sa belle-famille Champagneux.
Après la catastrophe en 1850 de l'effondrement du Pont Basse-Chaîne (Angers) (Pont de la Basse-Chaîne construit en 1839), dont il avait été architecte, et qui fut la cause de la mort de 226 soldats, il se tourne vers les travaux portuaires. On le retrouve à la Joliette à Marseille en 1848 puis à Tunis, où il mourut le 15 Avril 1861, emporté par le choléra.
Cet homme entreprenant nous a laissé son rapport sur la construction du Pont suspendu de Fribourg, paru en 1839 sous forme de "notice" à Paris chez Carilian-Goeury et Victor Dalmont.
Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)
Plan de France entière |
![]() |
![]() |