Vie et Oeuvre de Jean-Antoine Morand
Références :
En 1766, deux projets d'extension de LYON s'affrontent devant le Consulat. Celui de Antoine-Michel Perrache consiste à viabiliser la presqu'île de Lyon, en aval d'Ainay, détaillé dans Viabilisation et aménagement des terrains de Lyon-Perrache .
De façon concurrente, Jean-Antoine Morand plaide en faveur d'une expansion circulaire sur la rive gauche du Rhône – rive jusqu'alors hostile et étrangère - et de la création du nouveau quartier des Brotteaux au débouché d'un second pont jeté sur le Rhône au nord de celui de la Guillotière. Ce projet, conçu en 1764 se heurte d'emblée au prétendu monopole des Hospices Civiles de Lyon sur la traversée du Rhône en cet endroit. Notamment, ils "tiennent" le péage du pont de la Guillotière, seul pont solide disponible pour franchir le Rhône. Mais force de conviction, l'ingénieur Morand obtient non seulement cette autorisation de développer ce projet, mais aussi le monopole des traversées de Saint Clair en amont à la Guillotière en aval.
La compagnie qu'il fonde à cette occasion,la Cie Morand (des Ponts du Rhône) , qui devient plus tard la "Compagnie des ponts du Rhône", aura la responsabilité de la construction de tous les ponts de Lyon en amont de celui de la Guillotière.
Le premier pont construit est le pont Morand, en bois. Sa construction dura 4 ans de 1771-1775.
Lorsque les ponts suspendus démontrèrent leurs qualités, après 1825, la compagnie en construira de nombreux.
Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)
| Plan de France entière |
![]() |
|

