Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Sieurs Gabaud frères
Synthèse
Plan de France entière |
 |
|
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.
|
|
Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société
Synthèse :
La construction du pont suspendu sur la Dordogne, à Groléjac, au service de la route départementale n°13 de Périgueux à Mende, a été autorisée par le bulletin de lois du 7/9/1841 (1). Ce pont est constitué d’une travée unique de 150m, suspendue par chaîne pour une largeur de tablier de 4.4m. L’adjudication se fit en faveur de Sieurs Gabaud frères, moyennant une concession de 55 ans, confirmée par (6), et une subvention de 37819 Fr.
(4) nous indique que ce pont a été construit en 1842.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Le premier pont issu de la première adjudication remporté par les sieurs Gabaud frères, le 17/8/1841, a été emporté par une crue de la Dordogne le 26/11/1849. Il fallut attendre la conclusion en 1853 du recours juridique engagé par les concessionnaires, pour une reconstruction de l'ouvrage. (3) indique une fin de concession théorique en 1940, soit une durée de concession de 99 ans.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Après la destruction du premier pont qu'ils avaient construit, par la crue de la Dordogne le 26/11/1849, et prétextant un cas de force majeure, les concessionnaires ont refusé de le construire malgré l'absence de clause d'exclusion spécifique dans leur contrat de concession et l'obligation de reconstruction à leur frais et périls. Ayant finalement perdu leur recours juridique le 16/6/1853, les sieurs Gabaud ont donc été contraints de le reconstruire, induisant une mise en service d'un deuxième pont en 1855.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com