Source : Bulletin Municipal de Sablons (1987)

La Chapelle de Saint Ferréol

La plus vieille église de Sablons se trouvait dans le quartier Sud de Sablons et s'appelait la Chapelle de Saint Ferréol. Inondable, elle a disparu à la suite des crues de 1840, 1845, 1856.

On en trouve trace dans les écrits dès l'an 895, comme le rappelle le paragraphe suivant :
Le 4 Avril 895, un Arestagnus (ROSTAING) donnait à l'église de Saint Maurice les Vienne, la chapelle de Saint Férréol, martyr, il donnait également le presbytère,et ses dépendances, jardins, terres, et maisons. (Extrait du Cartulaire de St André la Bas. Publié par le Chanoine Ulysse Chevalier en 1869).

Cette église se trouvait à Sablons sur l'actuelle place du "cimetière" du quartier des Catherines près de Moly-Sabata et était donc mitoyenne de l'ancien relais de batellerie, devenu aujourd'hui le centre artistique Moly-Sabata.
La cloche de cette église fut bénie le 12 Janvier 1651, mais se fêla en 1860, juste avant l'érection de la nouvelle église.

L'église actuelle de Sablons

La nouvelle église de Sablons fut ouverte au culte le 16 Novembre 1862, et sa construction répondait à deux besoins : l'ancienne église de Saint Ferréol donnait des signes de faiblesses, était inondable, insalubre et son mur Nord "surplombait dangereusement" et par ailleurs, celle-ci n'était plus centrale, car le village s'était développé dans le Haut Sablons.
Les premières requêtes pour la construction d'une nouvelle église furent produites en 1852, puis confirmées en 1856. Mais les finances de la commune sont à cette époque (qui faisait suite à la crue séculaire de 1856) dans un tel état qu'il lui est impossible de supporter les coûts relatifs à la construction d'un nouvel édifice.
C'est finalement par une souscription directe auprès des habitants de Sablons que la première pierre fut posée en 1858. Il faudra 7 ans pour la terminer complètement. Elle aura couté 29200 Francs dont 5000 Francs d'aide du département.


Sablons - Route de l'église - 1915

L'église est ouverte au culte en 1862, mais ce n'est qu'en 1865 que les cloches seront baptisées. L'une d'entre elle provient de l'ancienne église, après qu'elle se fut fêlée (voir plus haut), mais refondue. Malgré cette volonté populaire, l'église a été construite à l"économie", sa solidité en est affectée et toujours suspecte, et necessite de nombreux travaux d'entretiens et de solidification.



L'église de Sablons

Sablons - Le clocher de l'église

Sablons - Le parvis