Références :

1 - ALBERT GLEIZES 1881-1953 - Michel Massenet par Somogy (Aimery)

Ce qui va marquer la dernière partie de l'œuvre d'Albert Gleizes, est l'introduction volontariste du rythme, imprimant à sa toile un nouveau dynamisme , en cela basée sur les arts premiers et notamment sacrés : art tahitien, africain, chrétien primitif, ou ceux liés à la route de la soie tel que l'art oriental, hindou, tibétain, chinois, bouddhiste. Ce développement n'est que la suite logique d'intuitions déjà exprimées dans ses premières oeuvres (voir tableau ci-dessous - milieu).

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Le Village 1915

Il s'éloigne de façon plus tranchée encore du "sujet" afin de se donner les libertés les plus grandes dans son expression artistique. Cette liberté est une condition sine qua none pour atteindre l'"effusion pure", moment ultime où tous les éléments d'une recherche ardue viennent magiquement se rassembler: le mystère organisé.

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Toile pour la contemplation
1942 - New York 
Solomon R. Guggenheim Museum
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Peinture à sept éléments - 1943

musée Dini
Voir la page spéciale qui lui est consacrée

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Lumière - 1934

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