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Sa vie
Né à Bordeaux en 1885, élève de l’Ecole des Beaux Arts de sa ville natale, André Lhote peint la femme avec rigueur et réalisme. Si ses débuts dans la vie furent, jusqu'à sa vingtième année, consacrés à la sculpture, par la suite il délaissera complètement cet art, et c’est avec passion qu’il se plongera dans l’univers de la peinture, tant par sa production picturale, que par ses écrits enthousiastes. Il adhéra au cubisme en 1912, et participe donc directement à son émergence avec les plus grands que sont Braque, Picasso, Albert Gleizes (1881 - 1953) , Metzinger mais se distingua par son refus de rompre avec la vision classique et par son attachement à maintenir l'intelligibilité des sujets représentés. Il cèdera aussi passagèrement au primitivisme, ce qui se traduisit par des vues de villes et de campagnes très géométriquement structurées qu’il nommera: Cubisme Synthétique.
Vers la fin de sa vie il développa aussi ses talents dans la décoration, notamment les peintures murales à la faculté de médecine de Bordeaux, en 1957). Il décède à Paris en 1962.
L'école d'André Lhote
En 1921, André Lhote fonde son école sur les hauteurs de Montparnasse.
Ses principaux élèves (recensés - liste très certainement incomplète) furent :
- Anne Dangar (Potier-céramiste),
- Grace Crowley (Australienne)
- Mainie Jellett
- Evie Hone
- André BOURDIL (Peintre) 1911-1982, élève d'André Lhote en 1934
- Roger Eskenazi élève d’André Lhote en 1940.
- Marcel FRUITIER
Nombre de ses élèves continuèrent leur apprentissage chez Albert Gleizes (1881 - 1953) . Notons aussi, qu'à ses talents pédagogues, il faut ajouter ceux d'orateur qu'il développait volontiers lors de conférences.
Son oeuvre
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Ses écrits
André Lhote est l'auteur de traités importants sur la peinture moderne (théorie et critique) :
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Traité du paysage, 1939
Collection Ecrits d’artistes, Floury, Paris, 1941 (broché, 19x14, 198 pages, illustrations noires et couleurs, troisième édition revue et augmentée) -
Traité de la figure, 1950
Collection Ecrits d’artistes, Floury, Paris, 1950 (broché, 19x14, 256 pages, -
Les invariants plastiques
Présentation de J. Cassou. Hermann, Mémoire de l'art. In-8 étroit, broché, 171p. Gravures hors-texte.
Critiques - Anthologie - Etudes
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Corot, 1923
Paris, Stock, In seize, 31 pp, + 16 pp reproductions, broché, "Portrait de Corot, par photoglyptie. Coll. : ""Les Contemporains"". Œuvres et portraits du XXè siècle. " -
Les peintres français nouveaux, 1926
Editeur Gallimard, Plaquette in-12 bro., 63pp -
Peinture d'abord, 1942
Editeur Denoel -
Petits itinéraires à l'usage des artistes, 1943
In-4 Broché. Couverture illustrée rempl.,148 p.,23 dessins de l'auteur et une photographie. -
De la Palette à l’écritoire, 1946
Corrêa, Paris, 1946 (broché, 19x12, 438 pages) de Poussin à Gleizes, André Lhote y présente une précieuse anthologie d’écrits d’artistes par un artiste. -
Les Chefs-d’œuvre de la peinture égyptienne, 1954
préface de Jacques Vandier (Arts du monde), Hachette, Paris, 1954 (relié toile éditeur, 32x23, 246 pp, nombreuses photographies de Hassia en noir et en couleurs) -
La Peinture libérée, 1956
Grasset, Paris, 1956 (broché, 20x13, 246 pages, planches hors-texte, complet de la feuille d’errata) Réunion d’articles sur Gauguin, Vuillard, Ensor, Bonnard, Renoir, Seurat…, le Cubisme, l’Abstraction…
Bibliographie
André Lhote
par JAKOVSKY Anatole, 1947, Floury, 48 reproductions commentés par le peintre. P., Floury, 24-(96) pp., in-8, br., n.c. EO. Editeur Denoel
Exposition
Une exposition rétrospective des oeuvres d’André Lhote a été organisée à Agence Galerie à Plaissan en Septembre 2000