Sa vie

Mainie Jellett est née à Dublin en 1897.Après une formation classique au National College of Art of Westminster (1917-1919), en compagnie de son amie Evie Hone , elle vient étudier à Paris, dans l'académie d' André Lhote qu'elle fréquente à partir de Février 1921. Très rapidement, elles entrent en contact avec Albert Gleizes (1881 - 1953) et demandent à suivre son enseignement.

Peintre, elle fut avec Robert Pouyaud et Evie Hone , l'un de ses tout premiers élèves. Dès 1923 elle expose au Salon des Indépendants, des peintures non figuratives.
En 1924-1925, ses peintures suivent d'assez près les évolutions de Gleizes. Elle expose à Dublin en 1924 avec Gleizes et André Lhote .

Elle initie Robert Pouyaud aux principes de Gleizes.

Elle se rend même environ deux fois par an à Serrières, où elle prépare avec Gleizes un projet de décoration de l'église Sainte Blanche qui fut malheuseusement rejeté par les instances religieuses.

Elle s'installe définitivement en Irlande, et prend sa réelle indépendance de style à partir de 1931, date de son exposition aux Jack Yeats.
En 1943, elle fonda The Irish Exhibition of Living Art (l'Exposition irlandaise d'art vivant ), dont le Salon annuel est l'un des principaux événements pour les peintres irlandais d'avant-garde.

Moly sabata et Anne Dangar

Elle est décédée à Dublin en 1944

Son oeuvre

Certaines de ses oeuvres sont exposées au Municipal Gallery of Modern Art, Dublin.

Mainie Jellet
Flower Forms - Gouache 3.5 pouces x 5.5 pouces
contact info@jorgensenfineart.com

Timbre: Mainie Jellet

Mainie Jellet
Flower Forms - Gouache 3.5 pouces x 5.5 pouces
contact info@jorgensenfineart.com

Bibliographie

Mainie Jellett and the Modern Movement in Ireland
Bruce Arnold, 1992 Art, 244 pp. 175 b/w + 70 colorplates, 9 3/4 x 11, ISBN 0-300-05463-7

Irish Culture and the Great War
Keith Jeffrey, (Autum 1994), p.87.

Irish Women Artists from the Eighteenth Century to the Present Day
Patrick Murphy (1987), pp.30-33

A Dictionary of Irish Biography
Henry Boylan (ed.), Gill & Macmillan, Dublin, 1998.