Information et images aimablement transmises par Guillaume Libert, fils de JC. Libert.

Un site consacré exclusivement à la vie et l'oeuvre du peintre Jean Claude Libert est désormais disponible à l'adresse http://www.jeanclaude-libert.fr.

 

Sa vie

Jean-Claude Libert est né en 1917. Il rencontre Albert Gleizes (1881 - 1953) à Paris en 1946, à la Galerie de Colette Allendy. Il y suit l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il travaille alors dans une affaire familiale de dessins pour tissus. Bien qu'influencée par Gleizes, sa peinture est plus sensible, et plus proche du groupe Manessier-Bazaine.

Il rencontre Anne Dangar en 1947, puis vient à Moly sabata en 1949, dans l'objectif de travailler avec Anne Dangar, mais ne se décide à s'y installer, avec son épouse Yvette-Jeanne , qu'en Mars 1952. Il y apprend son métier de potier à Roussillon auprès de Paquot, potier-paysan de la vallée du Rhône, comme Anne Dangar l'avait fait 20 ans plus tôt.travaille alors la poterie. Son style s'inspire alors parfois du style de Moly (spirale "Dangar"), voir plus bas la photo d'une de ses réalisations. Sa femme le seconde dans la vente de ses poteries. Ses deux enfants naissent à Moly en 1952 et 1954.

Vraisemblablement un peu désorienté par la dureté de l'environnement propre à Moly, il quitte Moly fin 1955 pour s'installer près d'Avignon jusqu'en 1961, puis à Paris au delà. Après son départ de Moly, ses oeuvres sont très indépendantes des principes de Gleizes.

 

Il est décédé en 1995.

Yvette-Jeanne est elle-même devenue potière et céramiste et continue à travailler avec une technique très personnelle. Ses pièces sont uniques et montées à la main avec la technique du colombin.

Son oeuvre (correspondant à l'époque Moly)

Pour plus de détails et notamment des représentations de ses oeuvres, se réferer à l'adresse http://www.jeanclaude-libert.fr

Aquarelle réhaussée à la plume, extraite du carnet de Moly-Sabata
Poterie au four à bois vernis à l'alkifou réalisée à Moly-Sabata en 1954, signée MSL
Collection Albert Gleizes et Juliette Roche
Aquarelle réalisée en 1947 lors d'un premier séjour à Moly-Sabata avec la potière Anne Dangar

Concernant les poteries réalisées pendant la période de Moly-Sabata, la famille Libert nous a transmis quelques images permettant d'identifier ces poteries. Ces images sont disponibles par le La signature des artistes de Moly-Sabata .

Bibliographie

Anne Dangar et Moly Sabata - Les sources chez Albert Gleizes

par André Dubois - Edition originale 1971 - Réédité par Association des Amis d'Albert Gleizes, 1997 puis réimprimé 1998.

et plus généralement l'ensemble de la littérature sur Moly

.