Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Dax
5 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
Plan de Région Aquitaine |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Références :
Synthèse :
Un vieux "grand pont de pierre" à Dax sur l'Adour fut emporté par la crue du 6 Avril 1770. Il avait déjà largement souffert de crues antérieures, notamment en 1768, où deux arches du pont avaient été emportées, mais le pont avait été reconstruit par la mise en place d'arches en bois (qui, elles, resistèrent à la crue !). La chute de ce grand pont et des chaussées avoisinantes, qui assuraient la liaison vitale pour la ville avec le faubourg de Sablar, fut une grande perte pour la région. Les ponts de Bayonne, Tartas, St-Sever et du Luy furent eux-aussi emportés.
Synthèse :
Après que le premier pont fut emporté par la crue de 1770, un pont de bois fut construit sur l'Adour à Dax à une date indéterminée, pour servir la route de Paris à l'Espagne. De nombreux ouvrages mentionnent la présence d'un pont "fort long et très élevé". Ce pont a du disparaître vers 1810-1820, puisque qu'en 1822 une nouvelle construction de pont en bois apparaît.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
En 1822 une nouvelle construction de pont en bois apparaît, mais d'existence très brève, car à peine sa construction terminée, lors de l'application du brai (un produit dérivé du goudron appliqué en vue d'en assurer sa conservation), ce pont prit feu et se consuma totalement. En 1823, toutefois un pont est en service.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
En 1823, un pont à Dax sur l'Adour est en service. Des travaux sur ce pont ont donné lieu à adjudication en 1831. Ce dernier fut enfin substitué par un dernier ouvrage en 1858.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Références :
Synthèse :
Des travaux sur ce pont ont donné lieu à adjudication en 1831. Ce dernier fut enfin substitué par un dernier ouvrage : le document mentionné ci-dessus, écrit en 1862, précise qu'un pont de 5 arches est mis en place à Dax, en 1858, sur l'Adour.