Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de St-Claude
4 réalisations identifiées, 4 emplacements identifiés
Plan de Région Saône |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés

- Le pont suspendu de Saint-Claude
Synthèse :
Le pont suspendu de St Claude fut inauguré les 29 et 30/11/1845. Partant de la montagne "Les Etappes", il aboutit à la place St Pierre. Sa longueur est de 148 mètres. La vallée du Tacon qu'il traverse est de 55 mètres au-dessous du tablier. Aux deux entrées s'élèvent deux portiques de 17 mètres de haut. Le pont fut remplacé en 1939 par un pont inauguré en 1940.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
L'histoire de ce pont est bien originale, puisqu'on le doit aux frères pontifes de Saint-Benezet, qui construisirent le pont Saint-Benezet d'Avignon sur le Rhône, au XIIème siècle. Ce pont sur la Bienne est décrit ayant 1 arche en pierre de 72 pieds pour 18 pieds 6 pouces de large. En 1784, il fut réparé aux frais du Roi. En 1789, il est considéré en bon état.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
L'histoire des ponts d'Avignon et du Faubourg à St-Claude est, d'après (1), bien originale, puisqu'on les doit aux frères pontifes de Saint-Benezet, qui construisirent le pont Saint-Benezet d'Avignon sur le Rhône. En effet, les ouvriers de cette congrégation furent appelés par l'Abbé de Saint-Claude, pour y construire deux ponts sur la Bienne, l'un à une lieue environ au dessous de la ville et l'autre au-dessus(celui objet de cette page).
(Il nous reste une enigme, car ce texte indique que les ponts sont construits sur la Bienne, alors que le pont du Faubourg est construit sur la Tacon -> ceci reste à élucider)
Afin d'être plus à portée de l'emplacement de ce dernier, ils se logèrent sur le penchant de la montagne qui domine Saint-Claude à l'Ouest, et c'est de là que ce massif prit le nom d'Avignonnais. Après la construction, on leur permit de s'établir sur le plateau au-dessus dans un village qu'on appelle Avignon !
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com