Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Toulouse
5 réalisations identifiées, 4 emplacements identifiés
Plan de Région Aquitaine |
 |
|
Plan de Toulouse vers 1860 |
 |
|
Liste de tous les ouvrages sélectionnés
Synthèse :
Informations extraites du livre "Evocation du Vieux Toulouse" de R. Mesuret, complétées par "Les inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - 1862 - tome 4", annexe p CLXXVIII,.
Un premier pont à Toulouse sur la Garonne permet de relier l'extrémité de l'Ile de Tounis (devenu plus tard Quai de Tounis) aux halles et qui servait aux transports des viandes dont la ville avait besoin. Mais ce premier pont non entretenu tombe de vétusté et n'est plus opérationnel en 1770. Un nouveau pont est construit en 1831. La durée de vie de ce pont construit fut particulièrement brève puiqu'il fut remplacé en 1854.

- Pont de pierre à Toulouse - Mercereau, Charles (1822-1864)
Références :
Synthèse :
Le pont neuf à Toulouse sur la Garonne a été construit au XVIème siècle aux frais de la Ville. Il succède au pont vieux entraîné par les eaux en 1522. Le 7 Janvier 1543, on jeta en grande pompe, les fondements de la première pile de ce nouveau pont; La 2ème fut faite l'année suivante; la 3ème en 1553, la 4ème en 1560, la 5ème en 1576, la 6ème en 1579. En 1626, il ne restait plus qu'une arcade à faire ! Ce pont résista aux plus fortes crues de la Garonne : une prouesse technique !

- Le pont St Michel - Toulouse
Dessin par Léon Soulié - 1847
Synthèse :
Ce pont construit à Toulouse sur la Garonne a pour objet de mettre en relation les faubourgs Saint-Michel et Saint-Cyprien, au nord de l'Ile Ramier. Il comprend deux ponts, de deux et quatre travées, séparés par l'île.
Il fut totalement détruit par la crue séculaire de la Garonne en 1875.
Il est construit sous la direction des frères Escarraguel, ingénieurs civils de Bordeaux, adjudicataires en 1842.
Pour son remplacement, la municipalité retient un projet, soumis en 1884 par l'architecte des Ponts et Chaussées. Il est inauguré en 1890.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Le pont Saint-Pierre à Toulouse
Synthèse :
Nous en disposons que de peu de données techniques sur ce pont. Toutefois il est à noter la similitude troublante entre les piles de ce pont et celles du pont de Cubzac que renforce la proximité des dates de construction des deux ouvrages (respectivement 1839 pour Cubzac et 1851 pour ce pont).
Ce pont suspendu franchit la Garonne à Toulouse. Son tablier ainsi que les piles centrales furent emportés par la crue du 2 Juin 1855, suite à la rupture des câbles. Il fut aussi partiellement détruit par la crue séculaire de la Garonne en 1875. Sa reconstruction fut très proche de l'original.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Selon (4), le pont Saint-Pierre fut reconstruit à partir de 1926, toujours suspendu, par l'Entreprise Arnodin , et fut vraisemblablement achevé vers 1927 pour un coût de 3 175 000 Fr.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com