Vie et Oeuvre de G. Leinekugel Le Cocq
Références :
Gaston Leinekugel Le Cocq est né à Cambrai le 29/11/1867 de Jean Leinekugel et d’Irma Le Cocq. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il sera d’abord ingénieur hydrographe en chef de la Marine. A ce titre, il fera des relevés vers 1895 lors de la campagne de Madagascar.
Il épouse Aline ARNODIN, fille de Ferdinand Arnodin et soeur de Georges le 22/10/1900 et entre en 1901 dans l’Entreprise Arnodin de Ferdinand.
Durant la guerre de 1914-1918, il sera chargé aux Armées de la construction de ponts aux arrières pour rétablir les communications.
En 1922, il crée sa propre entreprise à Larche en Corrèze, la Société de construction métallique de Corrèze.
Au décès de Ferdinand, à côté de sa fonction de direction de cette entreprise personnelle, il hérite avec Georges Arnodin de la codirection de l’entreprise de Ferdinand qui prend l’appellation “ Ets. Ferdinand Arnodin, MM. G.Arnodin et G. Leinekugel Le Cocq, fils et gendre successeurs”. La coexistence est malaisée et l’entreprise de Chateauneuf connaît des difficultés.
Le 3 juin 1931, son fils Jehan Ferdinand Maxime meurt dans l’accident du pont de St-Denis-de-Piles (33) qui s’effondre lors des épreuves.
En 1937, à la suite d’une adjudication sous plis cachetés, il emporte la reprise de l’entreprise de Chateauneuf et du nom commercial “Arnodin” face à son beau-frère qui souhaitait reprendre l’entreprise pour son fils Félix, qui finit alors ses études à l’Ecole centrale des Arts et Manufactures.
La société de Larche prendra par la suite l’appellation “Arnodin”.
Ouvrages réalisés/réparés par le(s) personnage(s)
Plan de France entière |
![]() |
![]() |