Présentation détaillée (partielle)
de la compagnie Sieur Malboz
Synthèse
Références :
Plan de France entière |
 |
|
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages. Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base. Par ailleurs, nous avons considéré qu'un chantier moyen durait 2 ans.
|
|
Présentation détaillée des ouvrages réalisés ou réparés par la société

- Pont de Belleville sur Saône
Synthèse :
L'ordonnance de Charles X autorisant la construction du pont sur la Saône reliant Belleville sur Saône à Guéreins date du 24 Mai 1829. En fait l'adjudication eut lieu le 22/6/1827, en faveur de M. Malboz, qui constitue à cette occasion la Compagnie du Pont de Belleville le 20/9/1845. Le pont composé de 2 travées pour une longueur totale entre culée de 162 m, n'est ouvert à la circulation que le 11/04/1832. L'exploitation en est concédée pendant 89 ans à une compagnie percevant le droit de péage.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont de Condol, de Moissac à Saint-Nicolas de Grave
Synthèse :
Le pont mis en place sur la route de Moissac à Saint Nicolas de Graves enjambe la Garonne et le canal du Midi, juste en aval du confluent de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron. Sa construction accompagne la création de la voie départementale N° 27 qui permet de relier Saint-Nicolas à la route nationale N° 127 de Montauban à Bordeaux.
Sa mise en place fut autorisée par le décret royal du 7/5/1847, qui précise qu'une subvention de 210 000 Fr sera accordée à l'adjudicataire. Le Sieur Malboz soumissiona le 9/7/1847 pour une durée de la concession de 18 ans, et l'adjudication fut réalisée en sa faveur le 30/9/1847.
Toutefois la réalisation de ce pont ne conduisit pas à la suppression du bac de Saint-Nicolas, comme l'attendait Sieur Malboz l'adjudicataire, ce qui fut la cause du contentieux donnant lieu à la décision juridique du 26/7/1854 qui oppose ce dernier à l'état.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com