Premier pont Saint Laurent à Grenoble - < XVIème siècle

Fleuve franchi : l'Isère, département : Isère, à proximité : Grenoble, situé Pont Saint Laurent
Type d'ouvrage : Pont en bois(charpente)
Destruction de l'ouvrage : 1836
Nombre d'arches/travées : 4
Version du texte : V1.2, Niveau de fiabilité : fort

Plan de Région Sud-Est
Plan de Grenoble vers 1863

Les ouvrages situés au même emplacement "Pont Saint Laurent " dans la ville de Grenoble:

Tous les ouvrages, Pont Saint Laurent à Grenoble - 1838, Premier pont Saint Laurent à Grenoble - < XVIème siècle,

Références :

1 - Les Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu'à nos jours - - Maurice Champion par Dunod Editeur à Paris, Tome 4 - 1862 - p20,XVIII-XX.

Le pont Saint Laurent à Grenoble sur l'Isère est un emplacement où historiquement existait un gué qui permettait de traverser le fleuve. Les armées romaines construisent un premier pont en bois en 43 avant J.C.
Il fut maintes fois détruit par des crues violentes (notamment en 1219) et reconstruit. C'est alors le seul passage vers la route de Lyon et vers le quartier Saint-Laurent dont il tire son nom.

L'ancien pont Saint Laurent en bois avec la tour à horloge
XVIème siècle
Au XVIème siècle le pont est doté d'une tour à horloge, le jacquemart, comme le montre l'illustration ci-contre. Des maisons et des commerces s'installent sur ses piles comme à Paris ou à Florence. Le 14 Novembre 1651, les eaux s'élevèrent à plus de 6m 50 au dessus de l'étiage, et emportèrent la tour du pont ainsi que deux arcades. Le maître horloger, sa femme et ses trois filles, ainsi que ses domestiques, n'ayant pu sortir, périrent noyés.
Pendant le temps de la reconstruction, un pont de bateaux est mis en place, entre la rue du Boeuf et la rue St Laurent. Une deuxième inondation très violente se produit le 30 Novembre de la même année. Ce sont successivement 6 reconstructions qui vont être nécessaires pour maintenir ce moyen de franchissement de l'Isère opérationnel !
La reconstruction du pont en 1651 exigea la mise en place d'un péage de 25 ans pour son financement, péage qui fut prorogé par lettre de Colbert en 1682. Le pont était alors en pierre. Mais on note qu'en 1733, une pile et deux arcades du Pont de bois sont emportées par une nouvelle crue.

L'ancien pont Saint Laurent en bois - Artiste inconnu

En 1838, le pont de bois est remplacé par un Grenoble-St-Laurent">pont suspendu en fil de fer à tablier en bois.