Tous les ouvrages du XIXème ou antérieurs
dans la ville de Lyon situé Pont Bonaparte
3 réalisations identifiées, 1 emplacements identifiés
| Plan de Région Lyonnaise |
 |
|
Erreur dans la base des ouvrages pour la localisation de l'emplacement Lyon:barbede l'ouvrage Lyon_barbe dans sa ville
Erreur dans la base des ouvrages pour la localisation de l'emplacement Lyon:eclairagede l'ouvrage Lyon_eclairage dans sa ville
| Plan de Lyon avant 1853 |
 |
|
Evolution quantifiée des ouvrages en service
Attention, la courbe ci-dessous est créée dynamiquement à partir de la base des ouvrages.
Elle peut donc être amenée à évoluer, en fonction du renseignement de la base.
Liste de tous les ouvrages sélectionnés

- Pont Tilsit (Bonaparte) à Lyon
Synthèse :
Le passage extrait de ce livre illustre bien ce pont aujourd'hui disparu.
Ce pont, construit en 1808, solide et en belles pierres de taille a été construit sous la direction de M. Carron ingénieur. Il a 5 arches. Il est d'abord nommé Tilsit en mémoire du traité de paix conclu à cette époque dans la ville de ce nom (Prusse) entre l’empereur Napoléon, ceux d’Autriche, de Russie, et le roi de Prusse.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com
Synthèse :
Le pont, terminé seulement en 1808 présentait à l'écoulement des eaux de la Saône, en temps d'inondation, le plus grand obstacle qu'elles rencontrassent dans la traversée de Lyon. Aussi sa reconstruction fut-elle comprise dans les travaux approuvés, en 1859, pour la défense de Lyon contre les inondations. Ce pont en pierres de taille est composé de cinq arches de respectivement 21.4, 22.3, 22.84, 22.3, 21.4 m d'ouverture.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com

- Pont en face de la cathédrale Saint-jean au XVIIIème siècle
Synthèse :
De nombreux ponts se sont aussi succédés à cet emplacement reliant la Place Bellecour au quartier Saint-jean. Le premier semble avoir été établi en 1638. Il est construit par l'ingénieur Marie, le même que celui qui construira le pont qui porte encore son nom à Paris. Reconstruit en 1710, il est emporté par la crue du 24 Mars 1711. Il est alors constitué de 10 arches, mais sera détruit en 1778 du fait de son état délabré. Un pont de bateau lui succède, mis en place plus en amont, devant le Palais de justice et la rue de la Préfecture, à une date qui reste encore à préciser, et qui prendra le nom de "pont volant". 30 ans seront nécessaire pour la mise à disposition du pont en pierre qui prendra le nom de pont Tilsit.
Plus de détails sont disponibles sur le site art-et-histoire.com